Qu'est-ce que le prédiabète
Le prédiabète signifie que votre taux de sucre dans le sang est supérieur à la normale mais pas encore suffisamment élevé pour devenir un diabète de type 2. Sans changement de mode de vie, les personnes atteintes de prédiabète sont très susceptibles de développer le diabète de type 2. Si vous avez un prédiabète, les dommages à long terme du diabète - en particulier votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos reins - peuvent déjà commencer.
Il y a de bonnes nouvelles, cependant. La progression du prédiabète au diabète de type 2 n'est pas inévitable. Manger des aliments sains, incorporer une activité physique à votre routine quotidienne et maintenir un poids santé peuvent vous aider à ramener votre taux de sucre dans le sang à la normale.
Le prédiabète affecte les adultes et les enfants. Les mêmes changements de mode de vie qui peuvent aider à prévenir la progression du diabète chez les adultes pourraient également aider à ramener le taux de sucre dans le sang des enfants à la normale.
Symptômes de la maladie pré-diabète
Le prédiabète ne présente généralement aucun signe ni symptôme.
Un signe possible que vous pourriez être à risque de diabète de type 2 est une peau foncée sur certaines parties du corps. Les zones touchées peuvent inclure le cou, les aisselles, les coudes, les genoux et les jointures.
Les signes et symptômes classiques qui suggèrent que vous êtes passé du prédiabète au diabète de type 2 incluent:
- Soif accrue
- Urination fréquente
- Fatigue
- Vision floue
Quand voir un docteur
Consultez votre médecin si vous êtes préoccupé par le diabète ou si vous remarquez des signes ou des symptômes de diabète de type 2. Demandez à votre médecin de vous indiquer votre glycémie si vous présentez un facteur de risque de prédiabète.
Les causes du pre diabète
La cause exacte du prédiabète est inconnue. Mais l'histoire familiale et la génétique semblent jouer un rôle important. L'inactivité et l'excès de graisse - en particulier la graisse abdominale - semblent également être des facteurs importants.
Ce qui est clair, c’est que les personnes atteintes de prédiabète ne traitent plus le sucre (glucose) correctement. En conséquence, le sucre s'accumule dans le sang au lieu de faire son travail normal de ravitailler les cellules qui constituent les muscles et autres tissus.
La majeure partie du glucose dans votre corps provient des aliments que vous mangez. Lorsque la nourriture est digérée, le sucre pénètre dans votre circulation sanguine. Le transfert du sucre de votre circulation sanguine vers les cellules de votre corps nécessite une hormone (insuline).
L'insuline provient d'une glande située derrière l'estomac (pancréas). Votre pancréas sécrète de l'insuline dans votre circulation sanguine lorsque vous mangez.
Lorsque l'insuline circule, elle permet au sucre de pénétrer dans vos cellules et diminue la quantité de sucre dans votre circulation sanguine. À mesure que votre glycémie baisse, la sécrétion d'insuline par le pancréas diminue également.
Lorsque vous êtes prédiabète, ce processus commence à ne pas fonctionner correctement. Au lieu d'alimenter vos cellules, le sucre s'accumule dans votre circulation sanguine. Une glycémie élevée se produit lorsque votre pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou lorsque vos cellules deviennent résistantes à l'action de l'insuline, ou des deux.
Facteurs de risque
Les mêmes facteurs qui augmentent le risque de développer un diabète de type 2 augmentent le risque de développer un prédiabète. Ces facteurs incluent:
- Poids. L’embonpoint est l’un des principaux facteurs de risque du prédiabète. Plus vous avez de tissu adipeux - en particulier à l'intérieur et entre le muscle et la peau autour de votre abdomen - plus vos cellules deviennent résistantes à l'insuline.
- Tour de taille. Un tour de taille large peut indiquer une résistance à l'insuline. Le risque de résistance à l'insuline augmente chez les hommes de taille supérieure à 40 pouces et chez les femmes de taille supérieure à 35 pouces.
- Les habitudes alimentaires. La consommation de viande rouge et de viande transformée, ainsi que de boissons sucrées, est associée à un risque plus élevé de prédiabète. Une alimentation riche en fruits, légumes, noix, grains entiers et huile d'olive est associée à un risque moins élevé de prédiabète.
- Inactivité. Moins vous êtes actif, plus le risque de prédiabète est grand. L'activité physique vous aide à contrôler votre poids, utilise le glucose comme énergie et rend vos cellules plus sensibles à l'insuline.
- Âge. Bien que le diabète puisse se développer à tout âge, le risque de prédiabète augmente après 45 ans. Cela s'explique peut-être par le fait que les personnes ont tendance à moins faire de l'exercice, à perdre de la masse musculaire et à prendre du poids avec l'âge.
- Histoire de famille. Votre risque de prédiabète augmente si vous avez un parent ou un frère avec un diabète de type 2.
- Course. Bien que l'on ne sache pas pourquoi, les personnes de certaines races - y compris les Afro-Américains, les Hispaniques, les Amérindiens, les Américains d'origine asiatique et les habitants des îles du Pacifique - sont plus susceptibles de développer le prédiabète.
- Diabète gestationnel. Si vous avez développé un diabète gestationnel pendant votre grossesse, vous et votre enfant courez un risque plus élevé de développer un prédiabète. Si vous avez accouché d'un bébé pesant plus de 4,1 kg, vous courez également un risque accru de prédiabète.
- Syndrome des ovaires polykystiques. Cette affection courante - caractérisée par des menstruations irrégulières, une croissance excessive des cheveux et l'obésité - augmente le risque de prédiabète chez les femmes.
- Dormir. Les personnes souffrant d'un certain trouble du sommeil (apnée obstructive du sommeil) ont un risque accru de résistance à l'insuline. Les personnes qui travaillent changent de quart ou de nuit, ce qui peut causer des problèmes de sommeil, peuvent également courir un risque accru de prédiabète ou de diabète de type 2.
Les autres conditions associées au prédiabète comprennent:
- Hypertension artérielle
- Faibles niveaux de cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité), le "bon" cholestérol
- Des niveaux élevés de triglycérides - un type de graisse dans votre sang
Lorsque ces conditions surviennent avec l'obésité, elles sont associées à une résistance à l'insuline. La combinaison de trois de ces conditions ou plus est souvent appelée syndrome métabolique.
Complications
La conséquence la plus grave du prédiabète est la progression vers le diabète de type 2. En effet, le diabète de type 2 peut entraîner:
- Hypertension artérielle
- Taux de cholestérol élevé
- Maladie cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Maladie rénale
- Cécité
- Les amputations
Les recherches indiquent que le prédiabète est souvent associé à des crises cardiaques non reconnues et qu'il peut endommager vos reins, même si vous n'êtes pas passé au diabète de type 2.
La prévention
Des choix de vie sains peuvent vous aider à prévenir le prédiabète et sa progression vers le diabète de type 2, même si le diabète sévit dans votre famille. Essayez de:
- Mangez des aliments sains
- Obtenez plus d'activité physique
- Perdre du poids
- Contrôlez votre tension artérielle et votre cholestérol
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.