Selon une nouvelle étude, cibler un microbiote spécifique dans l’intestin pourrait être un moyen de se protéger contre le diabète de type 1.
Des chercheurs de l'Université du Queensland en Australie ont découvert des altérations distinctes du microbiote intestinal chez les rongeurs et les humains présentant un risque élevé de diabète de type 1.
En outre, les scientifiques ont découvert que ces altérations du microbiote intestinal résultaient d'une susceptibilité génétique au diabète de type 1, ainsi que de modifications du fonctionnement du système immunitaire.
La coauteure de l'étude, Emma Hamilton-Williams - du Translational Research Institute de l'Université du Queensland - et ses collègues affirment que leurs conclusions suggèrent que le ciblage du microbiote intestinal pourrait potentiellement prévenir le diabète de type 1.
Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Microbiome.
Dans le diabète de type 1, le système immunitaire attaque et détruit par erreur les cellules bêta, ou celles qui produisent de l'insuline, du pancréas. En conséquence, l'insuline n'est pas produite en quantité suffisante, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang.
Le diabète de type 1 représente environ 5% de tous les cas de diabète, et l’apparition de la maladie est plus fréquente chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Diabète de type 1 et intestin
Bien que la cause précise du diabète de type 1 demeure incertaine, il est connu que ceux qui possèdent certaines variantes génétiques courent un plus grand risque de développer la maladie.
Par exemple, la susceptibilité au diabète de type 1 est plus élevée chez les individus possédant des variants du complexe antigène leucocytaire humain, tels que les gènes HLA-DQA1, HLA-DQB1 et HLA-DRB1. Ce sont des gènes qui jouent un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire.
Les recherches ont également suggéré que les modifications du microbiote intestinal - ou de la population de micro-organismes résidant dans l'intestin - jouent un rôle dans le développement du diabète de type 1.
Cependant, comme l'expliquent le Dr Hamilton-Williams et ses collègues, il n'est pas clair si de tels changements dans le microbiote intestinal sont motivés par la susceptibilité génétique au diabète de type 1 ou à d'autres facteurs. L'équipe a cherché à savoir avec la nouvelle étude.
Premièrement, ils ont effectué une analyse de modèles murins non obèses génétiquement prédisposés au diabète de type 1. Ils ont examiné si le microbiote intestinal des rongeurs différait de celui des souris protégées contre le diabète de type 1 et, dans l'affirmative, si la susceptibilité génétique avait joué un rôle.
Les résultats de l'analyse ont révélé que les modèles de souris présentant une susceptibilité génétique au diabète de type 1 présentaient des altérations de la composition du microbiote intestinal. Plus précisément, ils ont montré une réduction des bactéries Ruminococcus, Lachnospiraceae et Clostridiales.
De plus, les scientifiques ont découvert que ces altérations étaient associées à des modifications du fonctionnement du système immunitaire.
L'étude a également révélé que l'utilisation d'une immunothérapie pour cibler les cellules T - qui sont un type de globules blancs - liée au diabète de type 1 entraînait des modifications significatives du microbiote intestinal des rongeurs.
S'il vous plaît regarder la vidéo - Le Dr. Taylor a decouvert une methode qui inverse le diabete type 2 chez ses patients
Veuillez regarder cette vidéo Maintenant
Je ne sais pas combien de temps durera cette vidéo
Un itinéraire de prévention?
Les chercheurs ont été en mesure de confirmer leurs conclusions dans le cadre d’une étude sur des humains présentant une susceptibilité génétique au diabète de type 1 et faisant partie de la cohorte TwinsUK.
La Dre Hamilton-Williams et son équipe envisagent maintenant d'évaluer les essais cliniques d'immunothérapies pour le diabète de type 1, dans le but de déterminer si le traitement a entraîné des modifications du microbiote intestinal.
Dans l’affirmative, les chercheurs disent qu’il serait alors possible de se protéger contre le diabète de type 1 en restaurant les micro-organismes intestinaux protecteurs.
"Cette recherche a montré", explique le Dr Hamilton-Williams, "le microbiote comporte un élément génétique et la réponse immunitaire impliquée dans sa régulation. Cela signifie que le microbiote du diabète de type 1 se modifie juste un effet secondaire de la maladie ".
"Les thérapies ciblant le microbiote pourraient donc contribuer à prévenir le diabète de type 1."
Dr. Emma Hamilton-Williams
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.