Diabète de type 2 chez les personnes âgées
Par Jeannette Franks, PhD - Jeannette Franks, PhD, est une gérontologue passionnée qui enseigne à l'Université de Washington et à l'Université Bastyr; elle est l'auteur d'un livre sur l'aide à la vie autonome et de nombreux articles.
Ma carrière auprès des personnes âgées a commencé il y a 25 ans aux Services communautaires pour les aveugles, où des amis, des membres du personnel, des bénévoles et des clients avaient perdu la vue en raison de complications du diabète. Certains sont morts à un âge précoce. Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus sur la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète de type 2 qu'à l'époque. Néanmoins, la maladie a atteint des proportions épidémiques aux États-Unis, affectant de plus en plus de personnes de plus en plus jeunes. Le diabète de type 1 affecte 5% de toutes les personnes atteintes de diabète et survient principalement chez les personnes de moins de 20 ans. Dans cette condition, le pancréas produit une insuline insuffisante pour maintenir des taux normaux de glucose (sucre dans le sang).
La grande majorité des personnes atteintes de diabète souffrent de diabète de type 2, qui se caractérise par une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) et une résistance à l'insuline. Il peut entraîner non seulement une perte de vision, mais également une insuffisance rénale, des lésions nerveuses, des maladies cardiovasculaires (blocage cardiaque et autres artères), ainsi qu'une augmentation des infections et un ralentissement de la guérison, entraînant parfois la nécessité d'une amputation. Le diabète de type 2 chez les personnes âgées est particulièrement problématique.
SYMPTÔMES DU DIABÈTE DE TYPE 2
Les symptômes initiaux les plus courants du diabète de type 2 sont une soif accrue et des mictions fréquentes. L'excès de glucose dans votre circulation sanguine aspire l'eau des tissus, vous obligeant à vouloir absorber plus de liquide.
Le diabète de type 2 est souvent asymptomatique pendant de nombreuses années, avant que les premiers signes révélateurs de la maladie n'apparaissent. Ceux-ci inclus:
- Fatigue grippaleSe sentir léthargique, fatigué ou chroniquement faible peut être un signe de diabète de type 2. Lorsque votre corps ne peut pas traiter correctement le sucre, vous aurez une énergie chroniquement faible.
- Perte de poids ou gain de poidsParce que votre corps essaie de compenser la perte de liquide et de carburant, vous pouvez manger plus. Le contraire peut également se produire. Même si vous mangez plus que d'habitude, vous perdez du poids parce que vos muscles ne reçoivent pas suffisamment de glucose.
- Vision floueDes niveaux excessifs de sucre tirent le liquide des lentilles de vos yeux, affectant votre capacité à vous concentrer. Si votre vision change de façon notable sur une courte période, consultez immédiatement un médecin.
- Plaies qui guérissent lentement ou infections fréquentesLes infections des voies urinaires sont particulièrement un problème pour les personnes âgées.
- Engourdissement et picotements dans les extrémitésUne diminution de la circulation peut provoquer une neuropathie (lésions nerveuses). Vous pouvez ressentir un manque de sensation ou, au contraire, une sensation de brûlure dans les jambes, les pieds, les bras et / ou les mains.
- Parodontite
Surveillez l'augmentation des problèmes dentaires chez les personnes âgées et des infections dans la bouche. Le diabète de type 2 peut rendre vos gencives rouges et enflammées, mettant vos dents en danger.
COMMENT LE DIABÈTE DE TYPE 2 AFFECTE LE CORPS
Afin de comprendre les causes du diabète, il est utile de comprendre d'abord un peu comment votre corps utilise normalement l'insuline. Après avoir mangé, votre corps décompose les glucides du pain, du riz, des pâtes, des légumes, des fruits et d'autres aliments en molécules de sucre, en particulier le glucose. Cependant, le glucose ne peut pas pénétrer dans vos cellules sans l'aide de l'insuline, que le pancréas produit en continu chez un individu en bonne santé. Lorsque la glycémie augmente après un repas, la production d'insuline augmente également. L'insuline déverrouille les cellules afin que le glucose puisse y pénétrer. Lorsqu'une personne est diabétique, soit le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, soit les cellules commencent à résister à l’insuline. Lorsque cela se produit, le sucre peut s'accumuler dans le sang et commencer à provoquer les symptômes décrits ci-dessus.
FACTEURS DE RISQUE DU DIABÈTE DE TYPE 2
Vous pouvez être à risque de développer un diabète si vous présentez l'une des caractéristiques suivantes:
- Poids supplémentaireL'excès de tissu adipeux augmente la résistance à l'insuline. Même une petite perte de poids peut être bénéfique pour de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2.
- Antécédents familiaux de la maladieLes personnes dont un parent ou un frère ou une sœur est atteint de diabète de type 2 sont plus susceptibles d'être atteintes de la maladie. Les gènes ne prédéterminent pas le diabète de type 2, mais vous accablent d’une prédisposition à cette maladie.
- Plus de 45 ansC'est peut-être parce que nous avons tendance à faire moins d'exercice et à prendre du poids avec l'âge. Peut-être que les cellules fonctionnent moins efficacement. Quelle qu'en soit la raison, plus vous vivez longtemps, plus votre risque est grand.
- Stress et dépressionUn autre facteur qui peut entraîner un dysfonctionnement de la production d'insuline est la persistance de niveaux élevés de stress. Une analyse Scientific American de décembre 2005 de plusieurs études de recherche a révélé que le stress du racisme et de la pauvreté entraîne de nombreuses conséquences physiologiques, notamment une augmentation de la production d'insuline et une augmentation du diabète de type 2 qui en résulte.
Il est probable que tous ces facteurs interagissent. Même si le fait d’avoir un facteur de risque peut ne pas rendre probable que vous développiez la maladie, si vous avez trois ou quatre facteurs de risque, vous devrez être très vigilant pour maintenir un mode de vie sain.
DIAGNOSTIC DU DIABÈTE DE TYPE 2 ET COMPLICATIONS POTENTIELLES
Souvent, les gens découvrent qu'ils ont un diabète de type 2 après avoir consulté le médecin pour autre chose. L'American Diabetes Association et l'American Academy of Family Physicians recommandent un test de glycémie à jeun après 45 ans et, s'il est normal, tous les 3 ans par la suite. Vous voudrez peut-être commencer le dépistage plus tôt si vous présentez l'un des facteurs de risque ci-dessus.
Les complications, si le diabète de type 2 n'est pas contrôlé, comprennent:
- Rétinopathie (lésions oculaires)Un diabète de type 2 non contrôlé peut entraîner une perte de vision. La majorité des personnes atteintes de diabète subiront une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine. Le diabète est la principale cause de cécité chez les adultes de 20 à 74 ans.
- Néphropathie (lésions rénales)Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets excrétés dans l'urine, et le diabète peut endommager ce système délicat. Les lésions rénales se manifestent par des mains, des pieds et des chevilles enflés; anémie; essoufflement et hypertension artérielle. Des dommages graves entraînent une perte permanente de la fonction rénale et une maladie rénale terminale.
- Maladie cardiovasculaireLe diabète augmente considérablement votre risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Il peut également réduire votre bon cholestérol (HDL) et augmenter votre mauvais cholestérol (LDL).
- Les infectionsLes niveaux de glucose affectent votre système immunitaire et votre capacité à combattre les bactéries et les virus, en plus d'altérer la circulation pour guérir les tissus infectés.
- Neuropathie (lésions nerveuses)Certaines personnes atteintes de diabète peuvent éventuellement subir des lésions nerveuses. L'engourdissement, les picotements et le sentiment qu'une zone s'est «endormie» sont des signes de lésions nerveuses sensorielles. Parce que les extrémités perdent leur sensibilité et que les blessures peuvent passer inaperçues, de graves dommages causés par des plaies ou des abrasions mineures peuvent être un problème majeur, en particulier au niveau des pieds.
TRAITEMENT NATUREL ET PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2
Si vous pensez être à risque de développer un diabète de type 2, ou si vous venez d'être diagnostiqué, vous pouvez prendre plusieurs mesures simples pour vous aider à gérer votre santé:
- Perdre du poidsCela peut sembler simpliste, mais les deux principales causes du diabète de type 2 chez les personnes âgées mangent trop et font trop peu d'exercice. La meilleure façon de l’éviter est de manger moins et de faire plus d’exercice, mais c’est naturellement plus difficile qu’il n’y paraît dans le monde moderne d’aujourd’hui.
- Éliminez les graisses et le sucre de votre alimentationUn nutritionniste peut vous conseiller de modifier votre alimentation. De manière générale, il est conseillé aux personnes atteintes de diabète d'augmenter leur consommation de légumes et de céréales complètes et de diminuer les graisses et les sucres animaux.
- Éliminer le stressEssayez de planifier des journées entières où vous ne faites que des choses que vous aimez. Des pratiques relaxantes telles que la méditation, le tai-chi, le yoga et le nia (une forme de danse) peuvent être très efficaces pour réduire le stress quotidien, tout comme le fait d'avoir des massages réguliers.
Si l'alimentation et l'exercice sont insuffisants, de nombreuses options de médicaments aident à gérer le diabète de type 2 chez les personnes âgées. Principaux médicaments couramment utilisés pour le diabète de type 2:
- SulfonyluréesCette classe de médicaments est le pilier du traitement du diabète de type 2. Les sulfonylurées stimulent le pancréas pour qu'il fabrique plus d'insuline. Les personnes qui répondent le mieux à ce traitement sont celles qui ont été diagnostiquées avant l'âge de 40 ans ou qui sont atteintes de la maladie depuis moins de 5 ans. Les noms de marque incluent Orinase®, Glucotrol®, DiaBeta®, Glynase® et Micronase®.
- Metformine, marque Glucophage®Ce médicament abaisse la glycémie en diminuant la production et en réduisant la résistance à l'insuline. Une extrême prudence est recommandée si vous souffrez d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, d'une insuffisance cardiaque congestive, d'une maladie modérée ou d'une consommation excessive d'alcool.
- Inhibiteurs de l'alpha-glucosidaseLes noms de marque Precose® et Glyset®; ce médicament inhibe la dégradation des glucides complexes. L'utilisation doit commencer progressivement pour minimiser les flatulences.
- Thiazolidinediones, également appelées glitazonesLes noms de marque les plus courants sont Actos® et Avandia®. Ces médicaments rendent les tissus de votre corps plus sensibles à l'insuline. Les effets secondaires comprennent l'enflure, la prise de poids et la fatigue.
- Méglitinides, marque Prandin®Semblables aux sulfonylurées, elles sont moins susceptibles de développer une hypoglycémie. Ce médicament agit rapidement, mais dure moins longtemps que les autres médicaments.
Il existe également de nombreux autres médicaments et ces médicaments sont souvent utilisés en association. Il est extrêmement important de trouver un fournisseur de soins de santé pour expliquer les avantages et les inconvénients des différentes approches de traitement afin que vous puissiez bien comprendre vos options.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.